• 200 pages de culture scientifique

    "Petite histoire des mathématiques" par Jean-Pierre Escofier

    « Que nul n’entre ici s’il n’est mathématicien » aurait fait placer Platon à l’entrée de l’Académie.

    Pour lire l’excellent livre de notre ami Jean-Pierre Escofier « Petite histoire des mathématiques » il n’est nullement nécessaire d’être mathématicien, il suffit d’être curieux, d’avoir envie de mieux connaître l’univers des mathématiques.

    Ce livre met en perspective le développement continu des mathématiques depuis des millénaires. Domaine scientifique toujours fécond mais s’appuyant sur des connaissances millénaires il effraie et fascine à la fois. Après lecture on reste fasciné mais la frayeur n’est plus !

    Ce livre vous fait découvrir que, du théorème de Thalès à la « théorie des  ondelettes » qui a permis le format JPEG (utilisé en imagerie à chaque instant), il y a une continuité des mathématiques. 

    C’est un exemple ! En fait ce livre vous plonge dans le monde des mathématiques et des mathématiciens. Il met en évidence un fait trop souvent oublié : les mathématiques sont faites par des hommes et des femmes. Jean-Pierre Escofier nous fait connaître tous ces mathématicien(ne)s, les rendant humains, généralement sympathiques en mêlant connaissances, légendes, anecdotes…

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Elodie16
    Lundi 31 Juillet à 11:10

    Moi qui suis artiste (je dessine notamment avec des stylos 3D) et donc moins sensible à cet univers, cet ouvrage est une magnifique plongée dans le monde des mathématiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :