-
Bienvenue
Du haut de ce magnifique bâtiment,
huit savants regardent ce que nous en faisons !
Notre association se donne comme objectif de travailler à la création d’un Espace Muséal ( Pour un espace muséal ! ) dédié aux sciences et aux techniques à Rennes et valorisant son histoire. La Bretagne est encore aujourd'hui la seule région française sans muséum. Pourtant se dessine un usage des locaux Pasteur pour une vague « université foraine » dédiée à des usages qualifiés « éphémères ou nomades ». Notre association est née dans la contestation d'une utilisation des locaux de l'ancienne faculté des sciences de Rennes reniant ses origines scientifiques, son importance dans l'histoire et méprisant le rôle de diffusion du savoir.
Ce majestueux bâtiment dit "Faculté Pasteur" ( la "fac pasteur" une belle histoire ), abrita la faculté des sciences de Rennes de 1896 à 1967 et la faculté dentaire publique de 1965 à 2006. Il réunit une légitimité et de multiples atouts pour être aujourd'hui un lieu de diffusion scientifique situant l'importance de Rennes dans l'histoire des sciences et techniques.
En effet, Université prestigieuse dans de nombreux domaines, Rennes possède, de part son histoire, un patrimoine scientifique et technique exceptionnel :
-Plantes fossiles et herbiers recueillis par Félix Dujardin, dont les plus anciens remontent au 18ème siècle ; lichens de Des Abbayes, sources consultées aujourd'hui pour de nombreux chercheurs; objets didactiques enviés par les plus grands musées européens...
-Mais aussi des collections géologiques, médicales, des livres anciens, etc...
- Collections zoologiques, dignes d'un muséum d'histoire naturelle, dont celles datant du Cabinet de Curiosités de De Robien (vers 1750)...
- Les collections scientifiques de Rennes 1 dont des pièces datent du 18ème siècle, sont évaluées et reconnues par de nombreux experts internationaux. Des pièces font l'objet de restauration, et des expériences uniques sont ouvertes au public: ainsi L'expérience Curie reconstituée illustre la première mesure de la radioactivité.
Or, malgré sa richesse, ce patrimoine, accumulé depuis le XVI-e siècle, reste peu accessible, voire inaccessible au public, et est aujourd’hui souvent conservé dans des conditions précaires. Un tel espace n’existe pas à Rennes et nombre de villes en France et à l’étranger en ont ou s’apprêtent à en avoir, par création ou par rénovation de structures existantes.
Cet Espace muséal, sera un outil important pour développer et transmettre dans notre région la culture scientifique chez les jeunes, et ainsi susciter des vocations scientifiques, ce qui manque cruellement en France. Des reconstitutions telles La machine de Turing peuvent permettre de démystifier la science, retrouver le lien historique entre une découverte et ses applications. Nous misons sur l'importance de l'histoire des sciences et techniques et le rôle de l'esprit scientifique dans la société.