• De Joliot-Curie à Pasteur

    Jean-Pierre Le Coq, un des ardents promoteurs des collections de l'enseignement technique fait ici le lien entre le projet "sur" le site du lycée Joliot-Curie  et le projet Pasteur

    Du CIRMET proposé en  2003 , au  Palais des sciences et des techniques,  place Pasteur...

    les suites d' une rencontre:

    Rappel: CIRMET(Centre d'Informations, de Ressources et de Mémoire l'Enseignement Technique) prévu à l'emplacement de l'ancienne chaufferie du Lycée "Joliot - Curie", Boulevard de Vitré à Rennes, projet soutenu pat le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers"....) "remplacé" par un Centre Culturel Mutualisé? sans lieu de mémoire?

    Ci-dessous, quelques idées en vrac, reprenant les objectifs du CIRMET, qui aujourd'hui peuvent être satisfaits, en partie, au "Palais des sciences et techniques Pasteur" à Rennes . La notion d'expérimentarium" est séduisante, pour l'aide à l'orientation, la préparation aux visites d'établissements de formations et des entreprises, l'information grand public!

     Le plaisir de réaliser est aussi une des activités retenues, ébauché à "Pasteur", continué dans les autres lieux, exemple:  les lycées qui ont des potentiels matériels "lourds".

    •  Comment est on passé de la fabrication par enlèvement de matière à la fabrication additive?...du copeau à l'imprimante "3D"!
    •  Comment est on passé de la table à dessin, au DAO : dessin assisté par ordinateur, puis à la conception, et à la fabrication...désormais assistées, comme on dit!
    •  Tout est "mécanique"! pas un système n'échappe à une structure  composée d'éléments simples, solides,  assemblés, soient fixes, soient  mis en mouvement!
    •  La miniaturisation et l'exploitation de nouveaux matériaux ont donné naissance aux composants, puis à l'électronique, puis à l'informatique....merci Mamie "Méca"!
    •  Les automatismes nés dans nos lycées,  sont mis dans les programmes...nous sommes passés de l'algèbre de Boole aux systèmes automatisés, aux robots, aux drones....
    •  La "Mesure", la métrologie,  a accompagné l'évolution de la "Productique", de la conception  à  la réalisation des produits et des équipements.
    •  Nous sommes passés du pied à coulisse, du palmer....à la machine à mesurer tri-dimensionnelle, avec des démarches qui parfois interpellent le pédagogue!...on croit "bêtement" aux lectures que l'on fait, sans scrupules, sans réserves!  Cette  réflexion vaut aussi pour les autres mesures,....pas de sciences sans mesures?
    •  L'exploitation des empreintes (métalliques ou non désormais!) pour produire par fonderie,  par injection de matières, peut être proposée désormais, grâce à des équipements  simples d'utilisation et en toute sécurité, même  dans des salles!
    •  Du travail unitaire, aux travaux de séries, de jadis, du "proto" à la série....des démarches qui aujourd'hui sont totalement  revues avec l'imprimante  "3D"!
    •  L'ajustage, symbole de l'usinage manuel,( qui utilisait quand même la tête!), assurait   précision et  mise au point. Cette activité est facile à mettre en œuvre...un établi, un étau, des limes, un marbre, de la sanguine, un trusquin....de plus il y a encore des réserves de pièces d'examens, dans certains tiroirs, chez les "anciens"!
    •  Si des salles ne sont pas adaptées à tous les  "ateliers" souhaités, elles peuvent toutefois inciter à découvrir d'autres espaces dans d'autres lieux, exemple à Joliot", où il pourrait y avoir des équipements "lourds", des  machines-outils, à voir ou à faire fonctionner. Les autres centres de formations ont aussi des propositions, bien entendu!
    •  Un vœu: créer des "centres de vaccinations" à la "Culture de la Créativité", dès les TAP (Temps d'Activité Périscolaires) , à partir des atouts locaux, si riches!
    •  Un autre vœu, que chaque individu, soit capable à terme, de "transformer" un  besoin matériel qu'il aurait fait émerger lors d'activités (domestiques, loisirs, handicaps, professionnelles...,) en  idées créatrices de produits améliorés ou nouveaux!

     

    Jean-Pierre LE COQ   (propos "brut de fonderie!). le 4 février 2015. Document rédigé après une réunion  avec l'association :"Rennes en Sciences  place Pasteur".

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2016 à 08:53

    Je l'apprécie vraiment que vous avez partagé avec nous ce poste d'information, de bons conseils et très facile à comprendre. reflective vest

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :