• Késaco n°11 du 5 mai : la réponse

    La microforge de Fontbrune, construite par Beaudouin, est composée d'un système de binoculaires qui permet d'observer et de forger des micro-outils en verre. Cet instrument comprend aussi un système d'éclairage, un porte outil mobile selon deux directions (X et Y), un filament chauffant en tungstène mobile et une soufflerie pour pouvoir "tremper" (refroidissement rapide) l'outil après son "formage" (fabrication de l'outil). Cette microforge est un outil utilisé avec un microscope. Elle était associée à un micromanipulateur qui permettait de transmettre le mouvement de la main de l'opérateur à la micro-forge au moyen d'une commande pneumatique.

    Elle fut conçue par Pierre de Fontbrune dans les années 1930 pour des travaux microscopiques en biologie et commercialisée par les établissements Beaudouin dès 1937.

    Cet appareil d'une grande précision permettait de réaliser des micro-pipettes en verre de l'ordre du micron ou d'autres outils de biologie comme par exemple des micro-scalpels ou des micro-crochets. Il était utilisé dans le laboratoire de Biologie générale de la faculté des sciences de Rennes. 

     

    voir site patstec www.patstec.f   à microforge 

     

    Késaco n°11 du 5 mai : la réponse

    Késaco n°11 du 5 mai : la réponse

    Késaco n°11 du 5 mai : la réponse


  • Commentaires

    1
    ZEBULON
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 18:53
    Recherche personne sachant se servir de l'instrument.Micreforge de Fonbrune
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :