• Késaco n°14 du 16 juin : la réponse

    Il s'agissait d'un égagropile dont Pierre Thivend nous explique ci dessous l'origine, l'utilité.

    Didier Certain s'était approché de la réponse en parlant des boules de déjection de certains oiseaux; mais ici comme dit plus loin c'est un produit typiquement "mammifères" et plus précisément ruminants. 

     

    Quelques informations sur l’Egagropile.

     

    L’ égagropile ou trichobézoard est une  pelote de poil qui se forme dans l’estomac des animaux ruminants (bovins, ovins caprins). Comme ils se lèchent fort souvent, surtout lorsqu’ils sont au repos, ils s’enlèvent le poil et l’avalent en grande quantité. Cette substance ne peut se digérer ; elle reste dans la panse qui est le premier des quatre estomacs des ruminants, s’y pelotonne, et se revêt avec le temps d’une croûte brune assez solide, qui n’est cependant qu’un mélange épaissi, mais qui, par le frottement, devient dur et luisant.

    L’égagropile est encore appelé « trichobézoard » pour les ruminants.  La présence d’égagropiles dans le rumen (qui peut atteindre plus de 25 cm chez le bovin adulte), n’affecte en rien, ni la digestion des aliments, ni la santé de l’animal.

    L’égagropile présenté ici a été extraite de la panse d’un veau  normand (d’où sa couleur), au moment de l’abattage de l’animal à l’âge de 3 mois, qui pesait environ 170 kg. Son diamètre est d’environ 15 centimètres.

    L’égagropile n’est pas l’apanage des animaux ruminants. On la trouve sous le terme générique de « Bézoard » dans l’estomac  d’autres espèces, notamment  le chat.

     

     Pierre THIVEND


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :