• mars 2017

     

      Une page se tourne...

     

     

      Lors de son assemblée générale, le jeudi 2 mars 2017, notre association a adopté une réforme de ses statuts.

     Il ne s’agit pas d’un toilettage cosmétique que font régulièrement les associations mais d’un important changement sur le fond.

     En effet les modifications portent sur le nom, sur l’objet, sur les moyens. C’est à dire sur l’essentiel des raisons d’être d’une association.

     

     Pourquoi faisons nous cela ?

     En 2013, c’est d’abord en opposition à un projet d’utilisation du bâtiment de l’ancienne Faculté des sciences, place Pasteur, initié par la Ville de Rennes que nous nous sommes constitués en association. Ce faisant, nous avons rassemblé nombre de personnes souhaitant des activités associant patrimoine, histoire, culture, sciences et techniques.

     Au cours des années écoulées, si nous n’avons pu modifier les projets de la Ville de Rennes, nous avons constaté que nos propositions d’activités répondent à l’appétence du grand public pour la culture scientifique et technique, particulièrement dans son aspect historique.

     Notre objectif n’étant pas de rester dans une démarche d’opposition mais d’être, au contraire, dans une démarche constructive et positive, nous en tirons les conséquences en apportant les modifications suivantes :

     

     Le nom de l’association devient « Rennes en sciences » au lieu de « Rennes en sciences, place Pasteur » ;

     

     L’objet de l’association est ainsi rédigé : 

    • Porter un projet de diffusion culturelle scientifique et technique s’appuyant sur l’histoire et le patrimoine scientifique et technique de la métropole rennaise et de la Bretagne. 
    • Contribuer à la création d’un espace public à Rennes dédié à la valorisation du patrimoine et de l’histoire des sciences et techniques. Ce lieu serait associé à un « expérimentarium », outil pédagogique de vulgarisation, montrant la science en train de se faire et la démarche de la recherche.
    • Entretenir une réflexion sur le patrimoine universitaire architectural (documents architecturaux, points de vue des utilisateurs, préservation…).

     

    Les moyens d’action deviennent :

    L’association interviendra dans l’espace public ;  pour cela elle utilisera les moyens suivants :

    •  Rédiger des chroniques écrites mêlant sciences et histoire locale, vie des laboratoires et des institutions, biographie de scientifiques.
    •  Animer un blog sur ces sujets.
    •  Organiser des conférences et présenter des expériences scientifiques et réalisations techniques.
    •  Concevoir des vidéos scientifiques, écrire des articles …

     

    Pour amplifier ces moyens d’actions, l’association établira des relations avec les institutions universitaires et associatives (universités, grandes écoles, lycées, Espace des sciences, etc) pour des actions communes de diffusion culturelle scientifique et technique..

    L’association interviendra auprès des personnes publiques ou privées et mettra en œuvre tous les moyens d’action appropriés ( y compris juridiques ) propres à atteindre les buts fixés. Elle en assurera la promotion sous la forme de visites, manifestations, colloques, conférences, publications...

     

     

      Avec de tels changements, une page se tourne au bénéfice de la culture scientifique et technique à Rennes, telle que nourrie et portée depuis plus de deux siècles par la communauté universitaire rennaise.

     

     

    mars 2017