• Réalisé dans le cadre des 120 ans du procès Dreyfus en révision à Rennes, cette lecture de lettres d'époque, issues en partie du Musée de Bretagne, permet de se replonger dans la période qui a précédé le procès. Il montre des montre des aspects méconnus de l'Affaire : l'esprit critique et la méthodologie scientifique revendiqués par les dreyfusards.

    Vous pouvez le commander sur notre messagerie: 

    -rennesensciences@orange.fr (10€+2€ de port ; chèque à l'ordre de Rennes en sciences)

    -Ou vous le procurer directement:

    à Quimper, Librairie Ravy

    à Paris, Librairie du Cinéma du Panthéon (15, rue Victor Cousin, 5ème arrond.) 

     

    DVD "Que dis-tu de l'Affaire?"  

    Rennes, août 1899 : le procès en révision, second acte de l'affaire Dreyfus, va avoir lieu dans la salle des fêtes de l'actuel Lycée Zola. Un procès qui va être suivi par les journalistes du monde entier. Si la ville est calme, c'est grâce à l'action de sept universitaires rennais dreyfusards qui seront « 7 contre 70 000 ». L’esprit scientifique qui anime alors les dreyfusards est peu connu. Tous justifient leur engagement au nom de la méthodologie et des valeurs associées à la science, pour défendre un principe de vérité dans la justice.

    André Hélard et Yves Rannou, historiens, nous font revivre les tensions en amont du procès, de la lettre ouverte du mathématicien Jules Andrade, le « J'accuse » rennais, aux conférences mises en place pour rallier le monde ouvrier à la cause dreyfusarde. Pierre Weiss (physicien), Jacques Cavalier (chimiste), Victor Basch (professeur de langue), Henri Sée (historien), Georges Dottin (philologue), Jules Aubry (droit) et Paul Lapie (philosophe) : ces hommes admirables mèneront à la création de la section rennaise de la Ligue des droits de l'Homme.

    (Réalisation: F. Riou)

     


    votre commentaire
  •  

    Belle "avant première" le mardi 6 octobre 2018

     

     


    votre commentaire
  •  

    C'est le titre d'une vidéo réalisée par Florence Riou lors des journées internationales de l'ASEISTE, à Rennes, les 23 & 24 mars 2018.

     

     

     

    A voir et à revoir sur notre site " you tube " (colonne de gauche pour retrouver cette vidéo et d'autres plus anciennes.)

     https://youtu.be/j7Twhter_TQ

     


    votre commentaire
  •  

    Nous avons proposé, en novembre 2017 et février 2018, de suivre à travers Rennes, les déambulations des sciences à travers la ville.

    Cette balade est en mémoire de notre ami Jos Pennec (1944-2011) qui l'avait initiée.

    Florence Riou en a réalisé un film à partir des prises de vue de Jean-Michel Marand et d'elle-même. Elle a abondamment complété la documentation. 


    1 commentaire
  • Les locaux du lycée Emile Zola à Rennes sont un lieu magnifique de balade propice à plonger dans l'histoire des sciences et des techniques.

    Merci à nos amis d'Amélycor et suivons l'oeil de la caméra de Florence Riou qui, une nouvelle fois nous fait découvrir les richesses du patrimoine rennais. Merci aussi à Jean-Michel Marand pour sa contribution au tournage.

     


    votre commentaire
  •  

    Au cours des années 2012 & 2013, Jacques Rolland, avec l'aide précieuse de Yvon Lechevestrier pour les chroniques parues dans Ouest-France et de Claudia Caratori pour les émissions télévisées diffusées sur TVRennes, a mis à l'honneur les scientifiques dont le nom figure dans les rues de Rennes. Il y en a, seulement,  une soixantaine sur 1800 rues.

    Retrouvez ces chroniques et vidéos en utilisant  le lien suivant :

    http://www.espace-sciences.org/explorer/scientifiques-dans-la-ville

     


    votre commentaire
  •  Les collections de Rennes 1 à l'honneur dans deux vidéos du site Ampère.

     

    Dans la première, qui fait l'historique du "freinage par induction électromagnétique", c'est la machine de Foucault, pièce exceptionnelle, qui est en vedette, avec la reproduction d'une expérience célèbre de Léon Foucault.

    Dans la seconde, c'est aussi une belle pièce des collections de la Faculté des sciences, la petite "magnéto " Siemens, qui est montrée en fonctionnement. Elle illustre une étape de la marche vers la réalisation des premières dynamo industrielles.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique