• La Nuit des Musées c'est le samedi 16 mai 2015 !

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Une nouvelle étape !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     Communiqué de presse de l’association

    «Rennes en sciences, place Pasteur»

    le 5 mai 2015

     

     Lundi 4 mai 2015, la «mission Pasteur» a été installée. Nous considérons comme un signe d’ouverture le fait d’y avoir été invités.

     Ainsi, à nos yeux, enfin, s’ouvre une nouvelle étape concernant l’avenir de ce bâtiment.

     Ayant depuis plus de deux ans travaillé sur des projets de long terme, mais aussi sur de possibles occupations  par des activités temporaires, expérimentales, nous participerons à cette «mission Pasteur» en y apportant le fruit de ces travaux et réflexions.

     Dès à présent, nous sommes disponibles pour, notamment à l’occasion du Festival des Sciences 2015, y mettre en place un expérimentarium et des conférences sur des thèmes liant histoire, sciences, techniques et patrimoine scientifique.

     Nous pensons que cette mission devrait nous permettre, avec les institutions et organismes qui y sont présents, de tisser des liens utiles entre les arts, l’économie et les sciences pour exposer au public la diversité des facettes de la culture et la richesse des différentes collections scientifiques et techniques du pays rennais.

     Bien entendu, ce regard positif que nous portons sur cette nouvelle période ne peut nous faire oublier que nous nous sommes opposés au concept pseudo-branché «d’éphéméritude». Pour nous ce concept, stoppé en décembre 2014, ne doit pas revenir sous une nouvelle appellation. 

     Les villes, les sociétés, les cultures  ont une histoire qui s’inscrit dans le temps et dans l’espace. Dans un monde où le « développement durable » est mis constamment en avant, les structures, institutions et associations porteuses de projets culturels tels que les universités, musées, théâtres, bibliothèques, MJC... ont bien une vocation à «durer» même si leurs fonctionnements et leurs pratiques doivent être constamment revisités.

     Ne pas y être attentif serait gâcher l’occasion de reprendre sérieusement et sereinement ce dossier essentiel pour Rennes.

     Pour nous suivre, nous apporter vos contributions, nous contacter   

     

    notre site-blog est   http://www.rennesensciences.fr/

     


    votre commentaire
  • Les suites d'une rencontre très fructueuse

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jean-Pierre Le Coq, un des ardents promoteurs des collections de l'enseignement technique fait ici le lien entre le projet "sur" le site du lycée Joliot-Curie  et le projet Pasteur

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • le "résumé" de notre communiqué de presse par O-F

    Lire la suite...


    votre commentaire