• Le TNB "occupe" donc

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans cet article un compte rendu de nos revendications

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'opinion de l'opposition municipale

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les signataires de l'appel.  Plus de 300 en quelques semaines !

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Lettre sans suite ! est- ce cela la "démocratie participative" ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lettre sans suite ! est- ce cela la "démocratie participative" ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • RENNES EN SCIENCES … PLACE PASTEUR

    Appel pour une réflexion novatrice sur la réutilisation de ce lieu de Sciences, dʼHistoire et de Culture de Rennes et de la région Bretagne

     

    Depuis plusieurs mois, la presse nationale ou régionale traite de la réutilisation du magnifique bâtiment de lʼancienne Faculté des Sciences de Rennes, place Pasteur.

    On a dʼabord évoqué la construction dʼun hôtel de luxe associé à un centre de congrès ou un Europôle universitaire, on évoque désormais la création dʼune «université foraine» ou dʼun lieu aux « usages impensés», on évoque aussi lʼinstallation dʼun lieu de « soins pour les SDF » (voir le journal Libération du 22-11-2012).

    Les signataires de cet appel, universitaires, personnels du monde de la recherche ou de la culture, citoyens concernés, souhaitent mettre en questionnement ces projets culturels ou sociaux et y apporter leur contribution.

    La Faculté des Sciences, place Pasteur, est un haut lieu de lʼhistoire de la ville de Rennes, de la Bretagne et singulièrement de son Université. Créé à la demande de la Ville de Rennes, et appartenant toujours à celle-ci, le bâtiment de la Faculté des Sciences, achevé en 1896, a vu passer des générations de scientifiques brillants et reconnus. Cʼest dans ce lieu, à lʼintérêt architectural et patrimonial reconnu, que véritablement commence lʼessor de la Faculté des Sciences. Cʼest là que sont nés les grands laboratoires scientifiques actuels.

    Alors que faire de cette Faculté Scientifique, lieu identitaire sʼil en est ?

    Nous avons la chance dʼavoir un patrimoine scientifique exceptionnel, que ce soit dans les collections scientifiques du campus de Beaulieu et de Villejean, au lycée Zola, à lʼAgrocampus ou à lʼHôtel Dieu avec le patrimoine hospitalier. Ce patrimoine très ancien ou contemporain, reconnu internationalement et expertisé, est généralement conservé dans des conditions médiocres et peu accessibles au public. Il pourrait être valorisé dans ce lieu de sciences, dʼhistoire et de culture. Les « visiteurs privilégiés » (classes, associations, spécialistes reconnus…), qui ont pu y avoir accès, sont enchantés par cette visite et y trouvent un grand intérêt culturel et scientifique. De nombreuses demandes de visiteurs ne peuvent être satisfaites.

    Nous avons à Rennes des institutions capables de lier science, histoire et culture qui pourraient, avec le soutien de la Ville, construire et faire vivre en ce lieu un projet permettant dʼutiliser, au bénéfice de tous, le patrimoine scientifique exceptionnel de Rennes :

    * LʼUniversité de Rennes pour son expertise scientifique et ses activités dʼenseignement et de recherche,

    * LʼEspace des Sciences pour la diffusion de la culture scientifique,

    * Le Musée de Bretagne et le Musée des Beaux Arts pour leur compétence autour des collections et de leur valorisation.

    Nʼoublions pas que du haut de ce magnifique bâtiment du XIXe siècle les figures tutélaires dʼillustres savants (Fresnel, Ampère, Descartes, Cauchy, Cuvier, Claude Bernard, Lavoisier, Dumas.) regardent ce que nous allons faire.


    votre commentaire