• Les locaux du lycée Emile Zola à Rennes sont un lieu magnifique de balade propice à plonger dans l'histoire des sciences et des techniques.

    Merci à nos amis d'Amélycor et suivons l'oeil de la caméra de Florence Riou qui, une nouvelle fois nous fait découvrir les richesses du patrimoine rennais.

    Merci aussi à Jean-Michel Marand pour sa contribution au tournage.


    votre commentaire
  • Le 23 novembre 2016, notre ami Gabriel Gorre nous a présenté, lors d'une conférence-expérience sur la "Chambre à brouillard".

    Selon les mots d'Ernest Rutherford il s'agit du "plus original et plus merveilleux instrument expérimental". Il permet de détecter et de visualiser les émissions radioactives.

    Gabriel a bien voulu refaire fonctionner ce dispositif. Il a été chaleureusement accueilli dans les locaux du lycée Emile-Zola, bénéficiant de l'aide de l'association pour la mémoire du lycée (association AMELYCOR) sous le "regard" de la caméra de Florence Riou qui produit là une magnifique vidéo.

    Merci à Florence et Gabriel !

     


    1 commentaire
  • Le 22 juin 2016, notre ami Marc Raynaud, au cours d'une conférence, la première des "mercredis de Rennes en Sciences", nous avait exposé " sa machine de Turing ". Soixante dix personnes, enthousiastes, avaient  bénéficié de ce bel exposé .

    Nous n'avions pas pu, pour des raisons techniques, filmer cette prestation. Notre amie Florence Riou a pu réparer cela en faisant, avec Marc, un très beau documentaire.

    Ainsi, à votre tour, vous pouvez en profiter, par le truchement de la vidéo ci dessous. Encore merci à Marc et à Florence.

     


    votre commentaire
  •  

    Au cours des années 2012 & 2013, Jacques Rolland, avec l'aide précieuse de Yvon Lechevestrier pour les chroniques parues dans Ouest-France et de Claudia Caratori pour les émissions télévisées diffusées sur TVRennes, a mis à l'honneur les scientifiques dont le nom figure dans les rues de Rennes. Il y en a, seulement,  une soixantaine sur 1800 rues.

    Retrouvez ces chroniques et vidéos en utilisant  le lien suivant :

    http://www.espace-sciences.org/explorer/scientifiques-dans-la-ville

     


    votre commentaire
  •  Les collections de Rennes 1 à l'honneur dans deux vidéos du site Ampère.

     

    Dans la première, qui fait l'historique du "freinage par induction électromagnétique", c'est la machine de Foucault, pièce exceptionnelle, qui est en vedette, avec la reproduction d'une expérience célèbre de Léon Foucault.

     

    Dans la seconde, c'est aussi une belle pièce des collections de la Faculté des sciences, la petite "magnéto " Siemens, qui est montrée en fonctionnement. Elle illustre une étape de la marche vers la réalisation des premières dynamo industrielles.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le mardi 10 novembre 2015, dans les locaux de l’université de Rennes 1 à Beaulieu, s’est déroulé un événement exceptionnel : 

    La reconstitution de la manipulation des époux Curie, faite en 1898, permettant de « voir la radioactivité ». 

    Les petits-enfants Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot, ainsi que Renaud Huynh, directeur du musée Curie, ont marqué, par leur présence et par leurs chaleureuses prises de parole, l’intérêt de cette reconstitution, intérêt tant historique que scientifique.

     

    L’un des appareils utilisés (la balance à quartz conçue par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.

    L’ensemble de ces instruments sont des pièces remarquables des collections scientifiques de Beaulieu.

    Ils ont été patiemment remis en état de fonctionnement par Dominique Bernard, Julie Priser, aidés de manière déterminante par Bernard Pigelet, talentueux restaurateur d’instruments scientifiques.

     

    Florence Riou a saisi les moments clés de cette démonstration et, dans un magnifique montage, nous la fait revivre en la situant bien dans l’histoire des connaissances de la radioactivité. Pour cela elle utilise des photos des fonds Musée Curie et association Joliot-Curie.

     

    Tous nos remerciements au service « culture et patrimoine » de Rennes 1, à Dominique Bernard, Julie Priser, Bernard Pigelet, Florence Riou …

      

     

     


    1 commentaire
  •  Voici quelques Sites Internet et Vidéos qui méritent un détour:


    - Ampère et l’Histoire de l’Electricité, CRHST/CNRS.
    Sur le sujet c'est un site de référence
    (avec la collaboration de Christine Blondel et  Bertrand Wolff):



    - Des expériences faites par Dominique Bernard et des 
    étudiants de physique de Rennes:

     
     

    Nous venant de Florence :
    - Brenni Paolo et Giatti Anna , Fondazione Scienza e Tecnica, Firenze.
    De très belles vidéos sur des expériences  difficiles à réaliser
    avec des instruments du XIXe siècle : 

     
     

    Mais Rennes réalise aussi :
    - L’Espace des Sciences de Rennes avec les chroniques
     « Scientifiques dans la ville de Rennes» réalisées par
    Jacques Rolland et Yvon Lechevestrier: 

     

    Et puis Sciences et Art produisent aussi le meilleur.
    -Sur l’acoustique avec des artistes:
    TACET, installation vidéo de Pierre-Laurent Cassière, décembre 2012.

     


    -Nicolas Bernier présente sa vidéo sur:

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique