•  

    De la boussole d'Oersted au freinage du TGVLe 31 janvier notre ami Bertrand Wolff lors d'une conférence "les mercredis de Rennes en sciences" nous a présenté une histoire des rapports entre “l’électricité en mouvement” et le magnétisme...

    1820: Œrsted observe la déviation de l’aiguille d’une boussole placée sous un fil conducteur. 1855: Foucault met en évidence des phénomènes de freinage par courants d'induction. Entre ces dates, s’écrit une histoire des rapports entre “l’électricité en mouvement” et le magnétisme...

    Cette conférence était enregistrée et Florence Riou en a fait une superbe vidéo que vous pouvez voir ci dessous.


    votre commentaire
  • L'université de Rennes, toute une histoire… par Claude Champaud Le mercredi 18 octobre 2017, Claude Champaud nous a magnifiquement présenté l'histoire de l'université rennaise.

    Vivez ou revivez ce grand moment en visionnant la vidéo réalisée par notre amie Florence Riou.


    votre commentaire
  • La saga des collections zoologiques de Rennes

    Le 3 mai notre ami Alain Canard, dans le cadre des " Mercredis de Rennes en sciences ", nous a fait revivre, avec passion, l'histoire de ces collections.

    Florence Riou en a tiré une vidéo, ci-dessous.

     


    votre commentaire
  • L'évidence numérique

    Le mercredi 29 mars 2017, une très belle conférence de Jean Pierre Verjus.

     

     

     


    2 commentaires
  • Le 23 novembre 2016, notre ami Gabriel Gorre nous a présenté, lors d'une conférence-expérience sur la "Chambre à brouillard".

    Selon les mots d'Ernest Rutherford il s'agit du "plus original et plus merveilleux instrument expérimental". Il permet de détecter et de visualiser les émissions radioactives.

    Gabriel a bien voulu refaire fonctionner ce dispositif. Il a été chaleureusement accueilli dans les locaux du lycée Emile-Zola, bénéficiant de l'aide de l'association pour la mémoire du lycée (association AMELYCOR) sous le "regard" de la caméra de Florence Riou qui produit là une magnifique vidéo. Merci à Florence et Gabriel !

     

     


    1 commentaire
  • Le 22 juin 2016, notre ami Marc Raynaud, au cours d'une conférence, la première des "mercredis de Rennes en Sciences", nous avait exposé " sa machine de Turing ". Soixante dix personnes, enthousiastes, avaient  bénéficié de ce bel exposé .

    Nous n'avions pas pu, pour des raisons techniques, filmer cette prestation. Notre amie Florence Riou a pu réparer cela en faisant, avec Marc, un très beau documentaire.

    Ainsi, à votre tour, vous pouvez en profiter, par le truchement de la vidéo ci dessous. Encore merci à Marc et à Florence.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique