• DVD "Que dis-tu de l'Affaire?"

    Réalisé par Florence Riou dans le cadre des 120 ans du procès Dreyfus en révision à Rennes, cette lecture de lettres d'époque, issues en partie du Musée de Bretagne, permet de se replonger dans la période qui a précédé le procès. Il relate des aspects méconnus de l'Affaire : l'esprit critique et la méthodologie scientifique revendiqués par les dreyfusards.

    Vous pouvez le commander sur notre messagerie: 

    rennesensciences@orange.fr (10€+2€ de port ; chèque à l'ordre de Rennes en sciences)

    Ou vous le procurer directement:

      à Quimper, Librairie Ravy

      à Paris, Librairie du Cinéma du Panthéon (15, rue Victor Cousin, 5ème arrond.) 

     

    DVD "Que dis-tu de l'Affaire?"  

    Rennes, août 1899 : le procès en révision, second acte de l'affaire Dreyfus, va avoir lieu dans la salle des fêtes de l'actuel Lycée Zola. Un procès qui va être suivi par les journalistes du monde entier. Si la ville est calme, c'est grâce à l'action de sept universitaires rennais dreyfusards qui seront « 7 contre 70 000 ». L’esprit scientifique qui anime alors les dreyfusards est peu connu. Tous justifient leur engagement au nom de la méthodologie et des valeurs associées à la science, pour défendre un principe de vérité dans la justice.

    André Hélard et Yves Rannou, historiens, nous font revivre les tensions en amont du procès, de la lettre ouverte du mathématicien Jules Andrade, le « J'accuse » rennais, aux conférences mises en place pour rallier le monde ouvrier à la cause dreyfusarde. Pierre Weiss (physicien), Jacques Cavalier (chimiste), Victor Basch (professeur de langue), Henri Sée (historien), Georges Dottin (philologue), Jules Aubry (droit) et Paul Lapie (philosophe) : ces hommes admirables mèneront à la création de la section rennaise de la Ligue des droits de l'Homme.

     

    Le Prix des sociétés savantes 2021 a été décerné à Rennes en Sciences par la Fondation des travaux historiques et scientifiques (fondation crée par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, l'Ecoles des Chartres et l'Académie des sciences morales et politiques). Ce prix récompense l'ensemble du travail de mise en valeur du patrimoine fait par l'association, et a soutenu le projet de DVD suite de "Que dis-tu de l'Affaire ?" : une belle reconnaissance !

    DVD "Que dis-tu de l'Affaire?"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :