• Le mardi 10 novembre 2015, dans les locaux de l’université de Rennes 1 à Beaulieu, s’est déroulé un événement exceptionnel : 

    La reconstitution de la manipulation des époux Curie, faite en 1898, permettant de « voir la radioactivité ». 

    Les petits-enfants Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot, ainsi que Renaud Huynh, directeur du musée Curie, ont marqué, par leur présence et par leurs chaleureuses prises de parole, l’intérêt de cette reconstitution, intérêt tant historique que scientifique.

     

    L’un des appareils utilisés (la balance à quartz conçue par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.

    L’ensemble de ces instruments sont des pièces remarquables des collections scientifiques de Beaulieu.

    Ils ont été patiemment remis en état de fonctionnement par Dominique Bernard, Julie Priser, aidés de manière déterminante par Bernard Pigelet, talentueux restaurateur d’instruments scientifiques.

     

    Florence Riou a saisi les moments clés de cette démonstration et, dans un magnifique montage, nous la fait revivre en la situant bien dans l’histoire des connaissances de la radioactivité. Pour cela elle utilise des photos des fonds Musée Curie et association Joliot-Curie.

     

    Tous nos remerciements au service « culture et patrimoine » de Rennes 1, à Dominique Bernard, Julie Priser, Bernard Pigelet, Florence Riou …

      


    votre commentaire
  • Un évènement exceptionnel à l’image du patrimoine scientifique rennais

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Même si nous n’avons pu la présenter au public rennais, place Pasteur, lors du dernier Festival des Sciences, la machine de Turing réalisée par notre ami Marc Raynaud, continue d’étonner, de susciter un intérêt.

     

    Mardi 3 novembre 2015, le mathématicien Cédric Villani a été émerveillé au cours d’une démonstration que nous lui avons faite avant sa très belle conférence dans le cadre des « Mardis de la Science ».

     

    Cédric Villani et la machine de Turing


    2 commentaires
  •  

    Notre ami, Marc Raynaud, suivant les principes théoriques énoncés par Alan Turing en 1936, a réalisé une machine de Turing. Il l'a fait avec des matériels  ( fils, moteurs, relais électriques …) qui existaient à l'époque. Ainsi on peut dire qu'il s'agit du premier ordinateur.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique