•  

    Notre ami Jean Noel Cloarec nous fait découvrir Emile Duclaux injustement tombé dans l'oubli.

    Microbiologiste de valeur, il était un des proches de Pasteur. Au moment de la création de l'Institut Pasteur, le Maître était affaibli, c'est Duclaux qui fut responsable  du fonctionnement de l'Institut, établissement  dont- précédant Emile Roux- il assura la direction avec compétence et humilité.

     

    Homme d'une totale intégrité, ce scientifique discret était indigné par l'injustice, et c'est ainsi qu'il prit la défense d'Alfred Dreyfus, écrivant de nombreux articles, payant de sa personne lors de meetings.

     

    Cet homme d'une grande rigueur intellectuelle, modeste et désintéressé, avait des idées modernes : un souci d'éduquer les masses, des idées sur l'hygiène sociale; il devrait être mieux connu et mérite notre respect.

     

     

     

     

    Ce cahier est disponible au Forum du livre, centre commercial de la Visitation.

    Vous pouvez également le demander par mail (rennesensciences@orange.fr), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.


    votre commentaire
  • En ce début de 21ème siècle, dès le plus jeune âge, munis de calculatrices ou téléphones portables plus ou moins sophistiqués, nous n’avons aucun problème devant les opérations de calculs élémentaires de la vie courante ou, plus compliquées, dans les activités scientifiques et techniques.

    Mais comment faisait-on avant l’ère de l’électronique et de l’informatique ?

    C’est cela que Loane Mouchel et Jacques Rolland tentent d’expliquer dans ce cahier, en parcourant l’histoire d’instruments et d’outils de calculs généralistes ou spécifiques. Depuis le péroné du chimpanzé jusqu’à la machine Curta dite aussi « grenade à calcul » c’est une longue histoire, celle du génie humain maitrisant les chiffres.

     

    Ce cahier est, à partir du 5 septembre, disponible au Forum du livre.

    Vous pouvez également le demander par mail (rennesensciences@orange.fr), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.

     

    N°17 Le calcul avant l'ère de l'informatique


    votre commentaire
  • Dans l'esprit du cahier n°6, où elle exposait les liens entre les scientifiques et la vie politique lors de l'affaire Dreyfus, Florence Riou expose ici les apports des Painlevé, père et fils, dans la première partie du 20ème siècle.

    Au delà de cette famille c'est tout le cercle des scientifiques qui se retrouvent, chaque été, à "Sorbonne plage" que l'on suit avec beaucoup d'intérêt dans ce nouveau cahier.

    Témoin de cette époque, Hélène Langevin-Joliot, nous a fait l'honneur de préfacer ce cahier.

    Ce cahier est, à partir du 18 juin, disponible au Forum du livre.

    Vous pouvez également le demander par mail (rennesensciences@orange.fr), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.

     

    N°16 De l'Arcouest au Palais de la Découverte


    votre commentaire
  • Au début du XXème siècle une pandémie très meurtrière sévit. Au début du XXIème siècle une nouvelle pandémie nous arrive, l’histoire recommence-t-elle à l’identique ? 

    En janvier 2020 en France, les premiers cas d’une maladie apparaissent. Elle est due à un virus de type Corona, la Covid-19. Certains nous parlent de simple grippe pour ne pas effrayer. Pourtant, qualifier cette pandémie de simple grippe, c’est oublier que la grippe saisonnière qui persiste à l’état endémique entraine chaque année une surmortalité moyenne de 9000 décès en France. Mais elle peut prendre une dimension mondiale comme ce fut le cas en 1918 – 1919, où elle a été à l’origine de la plus grave crise sanitaire du XXème siècle. Certaines caractéristiques de la pandémie actuelle de la COVID-19 présentent des ressemblances avec la pandémie de 1918 – 1919.

    Maryvonne et Daniel Thomas nous proposent  de faire « un retour sur le passé  de cette pandémie » de grippe dite « espagnole ». Nous essaierons de voir comment elle a été prise en compte sur les plans politique, médiatique et sanitaire, dans le contexte de la fin de la grande guerre 1914 – 1918.

    Ce cahier est, à partir du 5 avril, disponible au Forum du livre.

     

    Vous pouvez également le demander par mail  ( rennesensciences@orange.fr ), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.

     

    N°15 La grippe espagnole 1918-1919


    votre commentaire
  • Au début des années 1960, le département de la faculté des sciences de Rennes avait une singularité étonnante pour l'époque : sur une quinzaine de professeurs trois étaient des femmes.

    Dans ce nouveau cahier, Jean-Pierre Escofier nous retrace leurs existences et leurs réalisations.

    Ce cahier est, à partir du 8 mars, belle coïncidence, disponible au Forum du livre

    Vous pouvez également le demander par mail  ( rennesensciences@orange.fr ), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais

    N°14 Trois mathématiciennes, Rennes, 1960


    votre commentaire
  • André et Christiane Perrin, Nathalie Audebrand  nous content l'histoire de cette partie de la chimie qui remonte à la nuit des temps et nous précisent l'importance de cette discipline à Rennes

     

    Ce cahier est en vente au Forum du Livre à Rennes mais peut aussi être commandé  à

                 rennesensciences@orange.fr

    5€ + 2€ de frais de port

    N°13 De la minéralogie à la cristallographie

     


    votre commentaire
  • Dans ce cahier, Jean Pierre Escofier nous conduit au tout début de l'informatique, à sa préhistoire en quelque sorte. Il retrace la vie et les travaux de Lady Ada Lovelace, une jeune femme au destin tragique.

    La lecture de ce cahier nous fait découvrir l'importance des travaux de cette pionnière de l'informatique près de deux siècles avant l'usage de cette technique que nous utilisons quotidiennement et massivement.

    n°12 Lady Ada Lovelace


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique