• votre commentaire

  • votre commentaire
  • Pour les années 2012, 2013 ainsi que pour la première moitié de 2014 on peut utilement se reporter à la rubrique "un peu d'histoire"


  •  

     

     

    Assemblée générale du 8 décembre 2014

     

    Elle s’est tenue dans les locaux de l’ENSCR que nous  remercions chaleureusement pour la qualité de son accueil à la fois pour nos Conseils d’Administration et pour cette Assemblée Générale.

    A cette assemblée, 24 membres de l’association étaient présents, 10 étaient représentés par procuration

     

    Nous avons ensuite présenté les différents rapports : moral, activité, financier qui ont été adopté à l’unanimité. Ces rapports ont été distribués lors de la séance et vont être transmis à tous en P.J. à ce compte-rendu.

    A l’unanimité sont adoptés aussi les montants des cotisations :

    adhésion ordinaire 15€, tarif réduit 5€ 

    Le nombre d’adhérents ( cotisants), fin décembre 2014, est de 87.

    Le bureau de l’association a été réélu et un nouveau membre (Jacques Levasseur) a été intégré. Il comprend donc : Dominique Bernard, Bernard Boudic, Claude Champaud, René Dabard, Jean Pierre Escofier, Danielle Fauque, Jacques Levasseur, Jean Yves Roux, Jacques Rolland, Françoise Siochan, Pierre Thivend.

     

    Nous avons fait le point sur l’utilisation du bâtiment de la fac Pasteur, les rencontres diverses et des perspectives d’action en 2015. Une large discussion suit les précisions que le CA apporte sur les dernières informations concernant les expressions publiques de la Maire de Rennes. Si ces expressions apparaissent comme positives, l’actuelle occupation du bâtiment Pasteur par des membres de cette «université foraine» suscite l’inquiétude et ce dʼautant plus forte qu’une programmation, sous une autre appellation, du même type d’activités par les mêmes personnes est publiée pour 2015. 

     

    A ce jour, il apparaît officiellement que :

    *L’expérimentation “université foraine” insensée et impensée ne sera pas renouvelée en 2015. Elle aura quand même coûté 240 000 euros d’argent public et, grâce à l’action de notre association, le blocage d’une décision municipale de 400 000 euros (pour un projet de cantine !)  aura permis une économie considérable ! 

    * La maire de Rennes porte un projet d’installation d’une école sur  la fac Pasteur (ouverture en 2017 ?). L’utilisation du reste du batiment n’est pas définie. On évoque la mise en place d’un “comité Pasteur”?

    Nous avons donc décidé de poursuivre notre action en 2015 autour des objectifs suivants :

    1.   Renouveler notre demande de visite de la Fac Pasteur avec les services municipaux  compétents pour pouvoir faire un état des lieux et des potentialités.
    2.   Continuer à affiner notre projet d’utilisation du lieu dans une démarche positive d’échanges avec les décideurs et de nombreux partenaires intéressés. Un groupe de travail “Projet” sera mis en place coordonné par le C.A. Il comprend notamment  : Bernard Boudic, François Larher, Eric Thibaut, Jean Meinnel.
    3.   Poursuivre notre action de diffusion de culture scientifique et technique par des conférences comme nous l’avons fait lors du Festival des Sciences.

     

    Conseil d’administration du mardi 2 décembre 2014

     

    Présents  : Dominique Bernard, Bernard Boudic, Claude Champaud, René Dabard, Jean Pierre Escofier, Jacques Rolland, Françoise Siochan, Pierre Thivend.

    Excusés : Danielle fauque, Jean-Yves Roux, Pierre Thivend

     

    Ce conseil d’administration est, pour l’essentiel, consacré à la préparation de l’assemblée générale du lundi 8 décembre.

    Le rapport moral et d’activités est présenté, il introduira la discussion en AG du bilan et permettra de dégager des pistes d’actions pour 2015

    Le rapport financier fait état de 87 adhérents cotisants effectivement. Un appel à cotisation sera lancé en AG.

     

    Le CA n’est pas limité en nombre, appel sera fait pour en augmeter le nombre de membres avec le souci d’y amener udes actifs et si possible des non universitaires

     

    Une rapide analyse des dernières semaines nous donne à penser que notre activité va devoir (et c’est tant mieux) se tourner vers la construction d’un projet. 

     

    Nous pourrions proposer publiquement la démarche suivante : 

     nous sommes porteurs d’un projet d’utilisation sur 2 ans qui en coopération avec l’EdS et les universités et centres de recherche aurait 3 types d’activités tournées vers une action de diffusion de la culture scientifique

    1. un «expérimentarium» tourné vers un public «de 15 à 95 ans» et donc non concurrent du laboratoire Merlin : son objectif faire toucher du doigt et plus largement par les sens  la science.
    2. un «laboratoire de curiosités» : son objectif serait de faire connaitre le patrimoine scientifique rennais
    3. une série de conférences à caractère historique pour faire découvrir aux Rennais les sciences à Rennes dans l’histoire de Rennes.

    Bien entendu, pour affiner ce projet, de l’AG pourrait se dégager un groupe «projet», ce qui permettrait de séparer plus nettement nos actions de propositions de nos actions de protestation et de contestation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique