• Historique

    Les raisons  d’une naissance :

    Fin 2012, la question de l’utilisation future de l’ancienne Faculté des sciences de Rennes a été de nouveau posée publiquement. 

    Début 2013, la ville de Rennes et Rennes Métropole ont décidé de signer une convention avec une association pour la mise en place d’une « Université Foraine ». 

    Dans un appel solennel au maire de Rennes intitulé «Rennes en Sciences …Place Pasteur »  plus de 300 personnalités du monde scientifique et universitaire (y compris international)  font part de leur volonté de développer «une réflexion novatrice sur la réutilisation de ce lieu de Sciences d’Histoire et de Culture de Rennes et de la région Bretagne ».  (voir par ailleurs la pétition «fondatrice»).

     

    Après avoir diffusé plusieurs lettres d’information aux signataires de l’appel solennel et organisé plusieurs réunions préparatoires, il est décidé de créer l’association. L’Assemblée Générale constitutive se réunit le 1er octobre 2013, à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, sur le campus de Beaulieu.

     

    En 2013 l’activité de l’association s’est concentrée sur plusieurs objectifs : 

     

    1°) Faire connaître notre opposition au projet  d’« université foraine » sur le  bâtiment Pasteur, développer l’information sur l’histoire et le lien culturel entre la création de cette faculté et l’histoire de la ville de Rennes et de la Bretagne (plusieurs articles ont été rédigés dans ce sens). Voir par exemple :  

    - Bernard D., Escofier J.P., Rolland J.,  La fac Pasteur, une histoire au coeur des

    Sciences , Place Publique, N°23, Rennes, Mai-Juin 2013.

     

    2°) Rencontrer les élu-e-s responsables du dossier à la Ville de Rennes et à Rennes-Métropole. Sensibiliser les élus, les décideurs, les différents acteurs de la recherche et la culture, scientifique, de la culture et du patrimoine et plus largement l’ensemble des citoyens de Rennes et de la Métropole. Le réseau national et international de la culture scientifique et du patrimoine a aussi été largement sensibilisé. La presse a aussi relayé largement notre activité. 

     

     3°) Mettre en place d’un programme d’action et de «chargés de projets» autour de :

          * Un programme de rencontres pour expliquer notre démarche (Institutions, associations, monde économique…)

            * Un programme de mini conférences non encore réalisées. La réflexion se poursuit. 

      * Un avant-projet d'utilisation du bâtiment (voir ce qui fonctionne ailleurs), rencontre  avec un"maître d'oeuvre". Un document  (recto verso) a d’abord été  adopté comme base de réflexion. Un projet «alternatif» intitulé «Un Palais des Sciences et Techniques , Place Pasteur à Rennes » a été rédigé et débattu collectivement en 2013. Sa réalisation et sa diffusion (12 pages, document pdf diffusé par mail et tirage impression en 2000 ex ) ont été effectuées en janvier et février 2014.

         * Organisation de visites du bâtiment Pasteur.

    Pour faire des propositions constructives, nous avions demandé à visiter le batiment de la Fac Pasteur avec les services techniques de la Ville. Plus d’une cinquantaine de personnes s’étaient inscrites à cette visite…Mais  les conditions d’organisation de cette visite ne correspondant pas à notre demande, nous avons décidé de reporter cette visite à une date ultérieure. Nous avions demandé une visite d’ordre technique nous permettant de mieux appréhender les problèmes que posent le bâtiment. Au lieu de cela, c’est une opération de médiatisation de « l’université foraine» que l’on nous a proposé ; chose que, bien sûr, nous refusons. 

     

    En 2014, l’association a utilisé comme possible la période électorale ouverte par les municipales et a mené une campagne de communication pour faire connaitre les enjeux et son projet.

    Ainsi de nombreuses interventions ont été effectuées auprès des élus de la Ville de Rennes et de Rennes-Métropole soit par courrier soit par demande de rendez-vous. 

            * La campagne pour les élections municipales

    Son déroulement de nous a permis de saisir l’ensemble des listes rennaises sur l’inquiétude que nous avions quant à  l’avenir de la Fac Pasteur et de présenter les nombreuses propositions que nous pouvions faire à ce sujet.

    Nous avons rencontré les listes suivantes : M. Theurier,  le 22/11/2013 ; B. Chavanat, le 27/11/2013 ; N. Appéré, le 6/12/2013 ; M. Lescure, le 29/1/2014 ; C. Ollivro, le 6/2/2014. 

    Les échanges se sont généralement passés dans un bon climat d’écoute lors de cette campagne électorale, certaines listes relayant tout ou partie de nos propositions. 

             *Interventions dans les media

    Nous avons régulièrement pris position dans les media (journaux, radios…) à chaque fois que l’actualité le nécessitait (décisions en Conseil Municipal ou de Métropole, réponses à des déclarations, présentation de notre projet...) et aussi répondu à des demandes d’interview (ARTE, Ouest-France…). Dans l’ensemble notre message a été bien reçu et compris à la fois par les journalistes et la population, moins bien par les élus de la ville de Rennes en “responsabilité”. 

            * Diffusion de notre projet

    Notre plaquette projet de 12 pages “Un palais des sciences et des techniques, place Pasteur à Rennes” a été tirée en 2000 exemplaires et largement diffusée. Elle a été généralement très bien reçue et l’occasion d’échanger en profondeur sur la culture scientifique, le patrimoine, l’histoire de Rennes et des liens avec l’université et la recherche. Sa diffusion large dans des cercles nationaux et internationaux fait que de nombreux collègues ou institutions suivent de très près les suites de notre action avec beaucoup de soutien.

    Pour affiner ce projet et le confronter à la réalité concrète du bâtiment réel, nous avons demandé à plusieurs reprises, à la municipalité rennaise d’organiser une visite des locaux de la Fac Pasteur avec les services de la ville concernés. Jusqu’à présent, cette demande qui ne semblait pas démesurée, nous a toujours été clairement refusée. 

    Quelques rencontres informelles avec des associations proches de nos centres d’intérêt (Espace des Sciences, Amelycor/lycée Zola, CPHR/Hôtel Dieu) ont permis de clarifier notre positionnement réciproque et de voir quelles pouvaient être les demandes.

             *Organisation de conférences publiques

    A plusieurs reprises en C.A., nous avions évoqué l’idée de nous positionner aussi en producteurs de contenus par l’organisation de conférences, colloques, journées, articles… Le Festival des Sciences (piloté par l’Espace des Sciences) a accueilli très favorablement nos  trois thèmes de conférences :

     _« Des savants dans la tourmente de la grande guerre » par J. Rolland, J.P Escofier et D. Bernard à Saint-Gilles, Betton et Montgermont ;

     _ « Les trésors scientifiques de la Faculté des Sciences de Rennes » par D. Bernard et J.P. Taché à Rennes (MQ de Villejean) ;

     _« De l’électricité spectacle du 18e siècle à l’électricité « utile » » par B. Wolff à Saint-Herblon. 

    Si le nombre de participants a varié d’une séance à l’autre, l’accueil a été très positif.