• le 11 mars 2015

    Notre réaction après le conseil municipal de Rennes le 9 mars 2015

     Communiqué de presse de l’association

    «Rennes en sciences, place Pasteur»

    le 11 mars 2015

     

     Ainsi donc, le conseil municipal de Rennes, en sa séance du 9 mars 2015, entérine la fin au 31 décembre 2014, de la calamiteuse opération dite «université foraine».

     Si l’on peut s’en réjouir, on ne peut manquer de s’étonner que cela se fasse sans qu’aucun bilan sérieux et chiffré ne soit publié. On sait que 240000€ ont été votés en cinq délibérations (trois de la Ville et deux de Rennes Métropole). On ne sait toujours pas quel usage a été fait de ces sommes importantes pendant ces deux dernières années.

     Le fait même que l’on demande à un nouveau partenaire les mêmes études qu’il y a deux ans suggère que rien n’a été fait et que les sommes versées n'auront servi à rien. 

     Pourtant, depuis novembre 2012, nous n'avons cesser d'alerter la municipalité sur la vacuité des opérations auxquelles elle dispensait si généreusement une partie de son budget.

     C’est donc avec une certaine satisfaction que nous avons pris connaisance de cette décision ; elle correspond à ce que nous demandons depuis si longtemps.

     Hélàs ! la lecture attentive des décisions municipales a vite refroidi notre optimisme.  En effet la Ville évoque l’idée de faire une phase «d’expérimentation intermédiaire». C’est une idée à laquelle nous avions souscrit dans une lettre du 25 janivier 2015 à la Maire de Rennes (lettre restée sans réponse) ; nous avions proposé nos services pour expérimenter dans ce lieu des activités de diffusion de cultures scientifiques.

     Mais, la Ville évoque aussi au détour d’une phrase, (le diable se cache souvent dans les détails), sa  volonté, pour cette nouvelle phase, de ne faire appel qu’aux personnes et structures ayant participé à l’opération «université foraine» ! autrement dit : on prend les mêmes et on recommence ! Et on écarte toutes celles et tous ceux qui, comme nous, Association «Rennes en sciences, place Pasteur» et comme bien d'autres, ont condamné et dénoncé la démarche précédente, un budget sans idée et sans réalisation, et ont proposé de façon constructive des idées différentes.

     C’est la «démocratie participative de l’entre soi» illustrée jusqu’à la caricature !

    Pour notre part, «Rennes en sciences, place Pasteur» va continuer à faire ses propositions autour d’un projet de valorisation du patrimoine scientifique et technique et de diffusion de la culture scientifique. Nous espérons que, dans cette période ou la démocratie locale et la participation citoyenne sont largement mises en avant, nos propositions soient mieux accueillies par les élus en responsabilité; ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.  

    Nous allons continuer à approfondir notre projet et notre réflexion qui sont désormais accessibles sur le site internet que nous venons d’initier et nous invitons les citoyens intéressés  à l’enrichir avec nous,  son adresse :

      http://www.rennesensciences.fr/

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :