Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rennes en sciences

Rennes en sciences

Patrimoine-Histoire-Culture-Sciences-Techniques


Le Késaco n° 9 du 31 mars : la réponse

Publié par rennesensciences sur 8 Avril 2021, 11:15am

Je suis un tube électronique appelé KLYSTRON

 

Ce tube électronique à vide, commercialisé par l’entreprise  CSF (Compagnie Génarale de TSF) est un klystron réflecteur “reflex kryston” modèle KR330.

 

C’est un tube à vide amplificateur de haute puissance utilisant des cavités résonantes spéciales. Il est utilisé comme un oscillateur ou plus souvent comme un amplificateur de micro-ondes. On retrouve des klystrons dans les radars militaires, les accélérateurs pour radiothérapie ou stérilisation, les stations d'émission télévisuelle UHF, les stations de diffusion satellitaires, le chauffage par micro-ondes ou la physique des hautes énergies (accélérateurs de particules linéaires, synchrotrons, ...).

 

 Ce klystron KR330 a été retrouvé dans les collections d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes. Une fiche cartonnée, fixée à l’appareil, indique qu’il a été acheté en octobre 1949 sans doute par le laboratoire de physique dirigé par René Freymann (voir cahier AMPERE N° 10 de Rennes en Sciences) qui travaillait sur les ondes et utilisait des guides d’onde.

 

Un inventaire retrouvé aux Archives départementales d’Ille et Vilaine indique que ce klystron (référencé E 886) a été acheté en 1949 au prix de  58 000 francs. La puissance de sortie variait de 290 à 450 m watts.

 

Nous avons reçu une bonne réponse de Henri Contin !

 

Le Késaco n° 9 du 31 mars : la réponse

Le Késaco n° 9 du 31 mars : la réponse

Le Késaco n° 9 du 31 mars : la réponse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents