• L'expérience Curie reconstituée

    Le mardi 10 novembre 2015, dans les locaux de l’université de Rennes 1 à Beaulieu, s’est déroulé un événement exceptionnel : 

    La reconstitution de la manipulation des époux Curie, faite en 1898, permettant de « voir la radioactivité ». 

    Les petits-enfants Curie, Hélène Langevin-Joliot et Pierre Joliot, ainsi que Renaud Huynh, directeur du musée Curie, ont marqué, par leur présence et par leurs chaleureuses prises de parole, l’intérêt de cette reconstitution, intérêt tant historique que scientifique.

     

    L’un des appareils utilisés (la balance à quartz conçue par Pierre Curie) fut acheté en 1900 par la faculté des sciences de Rennes, place Pasteur… ce qui montre que Rennes suivait de près la science en évolution.

    L’ensemble de ces instruments sont des pièces remarquables des collections scientifiques de Beaulieu.

    Ils ont été patiemment remis en état de fonctionnement par Dominique Bernard, Julie Priser, aidés de manière déterminante par Bernard Pigelet, talentueux restaurateur d’instruments scientifiques.

     

    Florence Riou a saisi les moments clés de cette démonstration et, dans un magnifique montage, nous la fait revivre en la situant bien dans l’histoire des connaissances de la radioactivité. Pour cela elle utilise des photos des fonds Musée Curie et association Joliot-Curie.

     

    Tous nos remerciements au service « culture et patrimoine » de Rennes 1, à Dominique Bernard, Julie Priser, Bernard Pigelet, Florence Riou …

      

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mars 2016 à 08:46

    Merci beaucoup pour fournir cette information, good video safety vest

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :