A la fin des années 60, l’UER de mathématiques de l’Université Rennes 1 se prépare à recevoir ce qui se fait de mieux en France en terme d’ordinateur en recrutant une petite équipe d’enseignants-chercheurs et ingénieurs pour opérer le centre de calcul, mener des recherches et donner des enseignements sur les systèmes et langages informatiques. Cinq ans après, une composante système aléatoire (modélisation et traitement des données) s’y ajoute puis des recherches en communication homme-machine et intelligence artificielle, au moment où le CNRS créé le laboratoire Irisa et l’Inria son centre de Rennes.
Au milieu des années 80, l’informatique attire la majorité des étudiants de l’UER de Mathématiques, ce qui impose la création d’un Institut de formation distinct, l’Ifsic, qui va former un millier d’étudiants, mais aussi sensibiliser le monde académique et économique à l’usage de l’informatique.
L’identité du pôle, au milieu de ces années 80, préfigure ce qu’il est 40 ans plus tard et les 15 premières années de l’Informatique universitaire rennaise, décrite dans ce cahier, illustrent le développement de la science informatique.