Dans ce cahier, Gérard Hamon retrace l'évolution de l'enseignement des sciences et plus particulièrement des mathématiques à Rennes en 1789. C'est un parcours depuis les fondations jusqu'à l'avant révolution autour du devenir du collège de Rennes et de ce qu'il devient pendant et après la révolution.
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Résumé:
La légitimité de l’enseignement des mathématiques et plus généralement des sciences a nécessité un temps long pour être admise dans le Royaume de France. C’est la révolution de 1789 qui en a acté la reconnaissance. La République a fait de leur enseignement un des piliers de son assise face à tous les dangers qui la menaçaient. Les deux siècles qui ont suivi ont été marqués par une tentative de son élargissement à toutes les classes de la société et sa prééminence dans les cursus de formation. Les évolutions actuelles laissent à penser que cette ère est révolue. Le texte présent se propose d’examiner comment cette mutation s’est manifestée à Rennes. Cela consiste en un parcours depuis les fondations jusqu’à l’avant révolution essentiellement autour du devenir du collège de Rennes, suivi de l’examen des décisions le concernant à la révolution. Cette étude se termine par l’évocation de la mise en place de l’École Centrale de Rennes puis Lycée de Rennes et de la carrière de quelques-uns de ses élèves.
