Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Rennes en sciences

Rennes en sciences

Patrimoine-Histoire-Culture-Sciences-Techniques


N° 11 : Rennes 1789, sciences, mathématiques dans la tourmente révolutionnaire

Publié par rennesensciences sur 17 Février 2021, 12:41pm

Catégories : #les-cahiers-c29899518

Dans ce cahier, Gérard Hamon retrace l'évolution de l'enseignement des sciences et plus particulièrement des mathématiques à Rennes en 1789. C'est un parcours depuis les fondations jusqu'à l'avant révolution autour du devenir du collège de Rennes et de ce qu'il devient pendant et après la révolution.

Ce numéro de 36 pages  au prix de 5€ peut être commandé sur rennesensciences@orange.fr

Résumé:

La légitimité de lenseignement des mathématiques et plus généralement des sciences a nécessité un temps long pour être admise dans le Royaume de France. Cest la révolution de 1789 qui en a acté la reconnaissance. La République a fait de leur enseignement un des piliers de son assise face à tous les dangers qui la menaçaient. Les deux siècles qui ont suivi ont été marqués par une tentative de son élargissement à toutes les classes de la société et sa prééminence dans les cursus de formation. Les évolutions actuelles laissent à penser que cette ère est révolue. Le texte présent se propose dexaminer comment cette mutation sest manifestée à Rennes. Cela consiste en un parcours depuis les fondations jusqu’à l’avant révolution essentiellement autour du devenir du collège de Rennes, suivi de lexamen des décisions le concernant à la révolution. Cette étude se termine par l’évocation de la mise en place de l’École Centrale de Rennes puis Lycée de Rennes et de la carrière de quelques-uns de ses élèves.

 

 

n° 11 : Rennes 1789, sciences, mathématiques dans la tourmente révolutionnaire

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents