-
Notre ami Jean Noel Cloarec nous fait découvrir Emile Duclaux injustement tombé dans l'oubli.
Microbiologiste de valeur, il était un des proches de Pasteur. Au moment de la création de l'Institut Pasteur, le Maître était affaibli, c'est Duclaux qui fut responsable du fonctionnement de l'Institut, établissement dont- précédant Emile Roux- il assura la direction avec compétence et humilité.
Homme d'une totale intégrité, ce scientifique discret était indigné par l'injustice, et c'est ainsi qu'il prit la défense d'Alfred Dreyfus, écrivant de nombreux articles, payant de sa personne lors de meetings.
Cet homme d'une grande rigueur intellectuelle, modeste et désintéressé, avait des idées modernes : un souci d'éduquer les masses, des idées sur l'hygiène sociale; il devrait être mieux connu et mérite notre respect.
Ce cahier est disponible au Forum du livre, centre commercial de la Visitation.
Vous pouvez également le demander par mail (rennesensciences@orange.fr), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.
votre commentaire
-
-
-
-
Le musée de Bretagne a pour projet l'acquisition d'un album de photographies totalement inédit réalisé pendant le procès de Dreyfus de Rennes ; à cet album sont associés six tirages originaux pris à bord du Sfax lors du retour de Dreyfus en France, une partie de ces images a été publiée dans L'Illustration mais elles demeurent néanmoins très rares. Pour cela le musée de Bretagne a lancé un appel à financement participatif, car cette année, la totalité de son budget a été investi dans l'acquisition de pièces archéologiques exceptionnelles (statuettes de Trémuson).
Voici le lien de l'appel à participation :
Notez que les images publiées dans L'Illustration de l'arrivée de Dreyfus sont dans le doc " Que dis- tu de l'Affaire ? " réalisé par Florence Riou et en vente auprès de Rennes en sciences.
votre commentaire
-
Pour l'acheter nous contacter à rennesensciences@orange.fr
ou utiliser le bon de commande ci dessous
ou encore au
Forum du livre à La Visitation à Rennes
ou au
Point Presse du centre commercial Les Longschamps
votre commentaire
-
En ce début de 21ème siècle, dès le plus jeune âge, munis de calculatrices ou téléphones portables plus ou moins sophistiqués, nous n’avons aucun problème devant les opérations de calculs élémentaires de la vie courante ou, plus compliquées, dans les activités scientifiques et techniques.
Mais comment faisait-on avant l’ère de l’électronique et de l’informatique ?
C’est cela que Loane Mouchel et Jacques Rolland tentent d’expliquer dans ce cahier, en parcourant l’histoire d’instruments et d’outils de calculs généralistes ou spécifiques. Depuis le péroné du chimpanzé jusqu’à la machine Curta dite aussi « grenade à calcul » c’est une longue histoire, celle du génie humain maitrisant les chiffres.
Ce cahier est, à partir du 5 septembre, disponible au Forum du livre.
Vous pouvez également le demander par mail (rennesensciences@orange.fr), nous l'acheminerons dans les meilleurs délais.
votre commentaire